Chamonix / Zermatt (7 jours): En liant les deux capitaux du alpinisme

Nous sommes en face du travers en ski plus mythique des Alpes. C’est le rêve de tout skieur de montagne. Du Mont Blanc au Cervino en traversant les passages plus hauts. Une route splendide, unique. En plus, toutes les nuits, vous pourrez profiter la commodité des cabanes suisses. Des vrais hôtels dans la montagne.

Pour mieux apprécier ce travers, le numéro de participants est limité à six.

Date de départ:du 5 au 11 d’avril 2015
Numéro de participants: 6 personnes
Difficulté : Moyenne/Haute

Il est dirigé aux skieurs expérimentés e ski hors-piste et ski de randonnée. Il faut avoir une très bonne condition physique. En plus, on pratiquera un peu d’alpinisme (usage de crampons et piolet).

Pendent la route il y aura de refuges gardés et confortables. Il est conseillé de porter des sacs légers. Le dénivèle varie entre les 900 mètres et les 1300 mètres chaque jour.

Itineraire

Jour 1: Chamonix - Refuge d’Argentière.
Arrivée à Chamonix à midi. Remonte en télécabine aux Grandes Montets (au plus tard 15h00) et descente au glacier d’Argentière. Nuit au Refuge d’Argentière

Dénivèle +: 200 m
Dénivèle -: 1400 m

Jour 2: Refuge d’Argentière - Refuge du Trient.
Les premières difficultés du travers Chamonix/Zermatt commencent avec le remonte au passage du Chardonnet.

Dénivèle +: 1200 m
Dénivèle -: 800 m

Jour 3:Refuge du Trient - Cabane de Prafleuri.
Descente à Arpette tôt le matin, pour effectuer un transfert en taxi jusqu’à Verbier. Là, il existe la possibilité de réaliser l’ascension de la Rosablanche (3336 m) et puis descendre au Refuge Prafleuri.

Dénivèle +: 1200 m
Dénivèle -: 2800 m

Jour 4:Cabane de Prafleuri - Cabane des Dix.
Cette étape est plus facile. Il s’agit de traverser le lac de Dix. Après avoir traversé le pas du « Chat », il nous reste très peu au refuge.

Dénivèle 
 +: 700 m

Dénivèle -: 400 m.

Jour 5: Cabane des Dix - Cabane des Vignettes
Etape reine de la Route Haute. On monte la fameuse Pigne d’Arolla (2730 m) pour arriver au Refuge des Vignettes (3160 m), un vrai nid des aigles au milieu d’une pente rochée très escarpé.

Dénivèle +: 950 m
Dénivèle -: 640 m

Jour 6: Cabane des Vignettes - Cabane de Bertol.
Nous arriverons à la Cabane de Bertol (à 3331 m); cette cabane est, sans doute, la plus belle du travers.

Dénivèle +: 1.300 m
Dénivèle -: 1.100 m.

Jour 7: Cabane de Bertol - Zermatt
Le sommet de la Tête Blanche (3724 m) est la dernière difficulté de cette Route. Une fois atteint ce sommet, 2000 mètres de descente nous attends pour arriver à Zermatt, avec un panorama exceptionnel sur el majestueuse Matterhorn. Retour à Chamonix en taxi.

Dénivèle +: 550 m
Dénivèle -: 2 110 m.

Note:Le guide se réserve le droit de modifier le programme de la route pour de raisons relatives à la sécurité, les conditions de neige, la météo, les risques d'avalanches ou niveau physique / technique des participants.